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Publié le 15/05/2020

tribune

Promouvoir la diversité cognitive : avec des équipes plus diversifiées et plus inclusives

Comment les connaissances qu’apporte chaque employé au sein de l’entreprise ont un réel impact sur la stratégie et les plans opérationnels ? Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore

Si, ces dernières années, l’industrie technologique a pris des dispositions pour encourager la diversité, il reste encore un long chemin à parcourir et d’autres solutions à élaborer pour remédier au manque de représentation de certains groupes. Dans tous les secteurs, les entreprises sont plus efficaces lorsqu’elles disposent d’un personnel diversifié et inclusif. Des études montrent que les entreprises dont les équipes de direction sont diversifiées sont alors plus innovantes, ce qui se traduit par une augmentation de leur chiffre d’affaires (source BCG). Ainsi, plus les histoires, les expériences et les opinions présentées (et prises en compte) sont uniques, plus elles sont partagées et les décisions prises plus efficaces.

Ces dernières années, les entreprises ont fait l’effort d’une diversité démographique en intégrant des employés et équipes de différentes races, ethnies et sexes. Nous avons fait des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour maximiser pleinement les bienfaits de la diversité, les entreprises de l’industrie technologique comme d’autres secteurs doivent désormais se concentrer sur un paramètre de la diversité qui n’est vraisemblablement pas assez pris en compte. Elles doivent regarder au-delà de la diversité, en termes de traits physiques ou visibles, pour atteindre la diversité cognitive.

Alors, qu’entendons-nous par « diversité cognitive », et quelles mesures les entreprises devraient-elles adopter pour l’atteindre ?

La transition vers la diversité cognitive
Atteindre la diversité cognitive signifie recruter un personnel réunissant une pluralité de mentalités et de perspectives. La constitution d’équipes et d’organisations cognitivement diverses commence par le recrutement de personnes issues d’horizons socioéconomiques et éducatifs variés, qui apporteront à l’entreprise des expériences de vie et des perspectives différentes et enrichiront ainsi les processus de discussion et de décision.

Il est également important d’intégrer la neurodiversité au sein du personnel, en employant notamment plus de personnes atteintes de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/hyperactivité), de dyslexie ou d’autisme, par exemple. Ceci encourage encore davantage la diversité de la pensée et offre une approche différente lors de la résolution de défis et de la prise de décisions opérationnelles.

Lorsqu’une équipe diversifiée est en place, les entreprises doivent créer un environnement dans lequel chacun est écouté, respecté et pris en considération. Ceci assure que chacun se sent apte à partager ses points de vue et ses opinions, même s’ils sont très différents les uns des autres. Lorsque tous les membres d’une équipe estiment que leurs différences constituent une force pour l’entreprise, et non une caractéristique qui doit être changée ou réprimée, l’entreprise prospère.

Enfin, des mesures doivent également être adoptées pour garantir qu’à tous les niveaux, les décisions prises tiennent compte de l’opinion et des perspectives de toutes les personnes concernées. Au-delà de simplement écouter ce que chacun souhaite dire, la stratégie et les plans opérationnels doivent refléter les connaissances qu’apporte chaque employé au sein de l’entreprise.



 

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