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Publié le 29/05/2020

tribune

Comment dynamiser l’évolution des opérations IT : le NoOps pour les nuls

Par Nicolas D’Anna, Sales Engineer chez Dynatrace France. Les clients comptent aujourd’hui sur un flux continu de nouvelles applications et d’expériences digitales, et les organisations se transforment progressivement en éditeurs de logiciels pour répondre à ces demandes.

Une tendance d’autant plus flagrante dans ce contexte de crise, les services digitaux étant devenus pour beaucoup le principal lien qui les connecte au monde extérieur – en tant que professionnels et en tant que consommateurs. Parvenir à innover suffisamment rapidement pour répondre à ces besoins nécessite une grande agilité en matière d’exploitation IT, ce qui explique que la majorité des organisations se tourne désormais vers le cloud. Mais la nature dynamique du cloud s’accompagne également d’une augmentation de la complexité, qui représente, pour 76% des professionnels de l’IT, le principal frein à la productivité dans les équipes d’exploitation.

Les équipes IT passent un temps colossal à essayer de démêler un imbroglio de métriques et d’alertes pour maintenir les systèmes fonctionnels. Pour cela elles essayent de capter manuellement tout ce qui se passe dans leur environnement IT, en utilisant des approches traditionnelles de gestion de la performance. Ce temps précieux pourrait être consacré au développement et à la livraison de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux. Le défi est d’autant plus grand dans le contexte actuel, alors que la majorité des équipes d’exploitation travaillent à distance et sont plus sollicitées que jamais.

Pourtant, une approche appelée NoOps, consistant à automatiser les opérations d’exploitation IT, offre une alternative séduisante pour les responsables IT. Elle leur permet d’avoir une exploitation autonome, de sorte que les équipes IT en télétravail puissent continuer à développer et déployer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services, plus rapidement et plus facilement.

Le chemin vers le NoOps

Le concept de NoOps désigne un environnement IT dans lequel la combinaison de l’automatisation et de l’intelligence artificielle permet de réduire drastiquement le personnel dédié à son exploitation. Si l’idée revêt un intérêt tout particulier dans le contexte de crise actuel en réduisant la nécessité de la présence physique des employés, c’est également sur le long terme qu’elle prend tout son sens.


 

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