mknews

mardi 20
octobre 2020

  

6410 News

1664 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 08/10/2020

tribune

Le marquage automatique des métadonnées, un excellent outil pour améliorer ses recherches

Dans un monde parfait, le marquage automatique des métadonnées permettrait de gagner du temps, de faciliter une meilleure collaboration et donc de se concentrer sur les priorités essentielles de l’entreprise. Entre des idées créatives ambitieuses et des délais serrés, il ne reste plus beaucoup de temps pour réaliser les tâches ayant une vraie valeur ajoutée.

Le marquage manuel des métadonnées d’actifs numériques peut être fastidieux et inefficace alors que le marquage automatique (également appelé « étiquetage intelligent » ou « marquage automatique ») peut faire toute la différence.


Qu’est-ce que le marquage automatique des métadonnées ?

Avant de nous intéresser davantage au marquage des ressources numériques, découvrons tout d’abord les principes de base du marquage intelligent. Le marquage intelligent est une fonctionnalité dont vous pourrez bénéficier dans toute une gamme d’outils technologiques utilisant l’intelligence artificielle pour détecter des objets et des attributs clairement définis dans des photos, des vidéos ou autre. Et ça fonctionne ! L’intelligence artificielle est désormais parfaitement entraînée à reconnaître les objets, les caractéristiques humaines, les styles de photos, etc.

Si vous avez déjà dû résoudre un Captcha pour des raisons de sécurité et qu’il vous a fallu fixer intensément l’écran ou même vous y prendre à deux fois, c’est parce que la barre est placée assez haut pour que l’intelligence artificielle ne puisse pas le résoudre. Mais si vous utilisez l’intelligence artificielle, vous gagnerez considérablement en efficacité. Elle est particulièrement utile pour les entreprises qui possèdent de grandes collections d’images, de vidéos ou encore de documentations et qui ont opté pour une solution de gestion des ressources numériques.

Comment le marquage automatique des métadonnées permet d’améliorer la détectabilité ?

Imaginons que vous travaillez tard sur un projet. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques images supplémentaires au document de conception et le tour est joué. Vous vous rappelez que votre équipe a déjà acheté de superbes photos d’archivage qui conviendraient parfaitement. Il vous suffit de trouver les photos de cette jeune femme vêtue d’un blazer bleu foncé avec une ville en arrière-plan.

Malheureusement, lorsque vous tapez ces attributs dans votre système de gestion de ressources numériques ou votre système de dossiers, aucun résultat n’apparaît. Il se peut que personne n’ait pris la peine de marquer les images. Cependant, il est tout aussi probable que quelqu’un l’ait fait mais que vous ne les trouviez pas car vous ne disposez pas des bon mots clés. Cela est dû au fait que nous avons tous notre propre conception de la langue et du marquage. Le marquage manuel n’est cohérent que du point de vue des personnes qui le réalisent.

Si les ressources numériques ne sont pas marquées efficacement, elles sont difficiles à trouver et entraîne un cercle vicieux. On perd du temps en effectuant la même tâche plusieurs fois et l’on a la désagréable impression de devoir poser sans cesse les mêmes questions à ses collègues et inversement.
Grâce au marquage automatique des métadonnées dans votre DAM, une équipe peut gagner beaucoup de temps en attribuant des métadonnées évidentes. Mais ce n’est pas tout. Il peut également permettre de faciliter la recherche des ressources en les marquant intelligemment à l’aide de plusieurs phrases de recherche. La collection de ressources est ainsi plus robuste, conviviale et facile à rechercher.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce