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Publié le 27/02/2019

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Le digital est déjà là, dans le quotidien des seniors

Comme pour le reste de la population, le digital prend de plus en plus de place dans le quotidien des seniors. Que ce soit via l’utilisation d’objets connectés (smartphones, téléviseurs, tablettes …) ou à cause de la nécessité d’utiliser de plus en plus de services en ligne (cartes d’identité, cartes grises, impôts, banque…), l’obligation de « s’y mettre » est bien là.

Cela dit, il ne faut pas ignorer ce qu’on appelle la fracture numérique. Les plus de 70-75 ans sont beaucoup moins connectés que le reste de la population en France et cela n’est pas sans causer des difficultés à ces personnes qui se sentent dépassées et isolées de ce monde digital.

Le digital et les seniors : un rapprochement qui prend de plus en plus sens

Les solutions à cette déconnexion sont de divers ordres. Comme toujours, les aidants familiaux sont très présents et certainement sollicités pour de l’aide à effectuer des démarches ou du « dépannage » sur ordinateur.

De nombreuses associations ou d’entreprises œuvrent à former les seniors au numérique et / ou assister les personnes âgées dans leurs démarches nécessitant l’utilisation d’Internet. Et enfin, certains fabricants de matériel se spécialisent dans la conception d’objets dédiés aux seniors et d’autres se situent dans l’optique du design pour tous afin de rendre les innovations plus accessibles à tous.

En ce qui nous concerne, les articles phares de notre boutique en ligne Facilavi, dans le domaine du numérique sont les smartphones, les tablettes pour seniors et certains jeux à faire sur tablette ou ordinateur.

Ces articles sont adaptés à un usage par les seniors.

Favoriser l’adaptation des seniors à la technologie

Il faut répondre aux différentes difficultés que peuvent rencontrer certains seniors au cours de leur avancée en âge. Une personne donnée ne va pas souvent cumuler toutes ces difficultés mais les objets doivent pouvoir convenir au plus grand nombre. L’acuité visuelle, l’acuité auditive, la facilité de préhension, la rapidité évoluent avec l’âge et les objets doivent être « tolérants » et adaptés.

Les interfaces physiques sont adaptées : espacement plus grand des zones à cliquer, par exemple. Les couleurs sont choisies de façon à ce que les contrastes soient bien nets. De base, les caractères sont assez gros et le réglage de la taille des textes est simple à réaliser. Il en est de même pour le réglage du volume sonore. Et pour ce qui est spécifique du numérique, les menus sont simplifiés et adaptés à des grands débutants avec parfois, plusieurs niveaux possibles pour ne pas rebuter les personnes déjà un peu expérimentées.
Cependant, nous allons toucher toute la difficulté du marketing des seniors : qui sont-ils, quel âge ont-ils ? On ne peut pas comparer, surtout dans le domaine de l’utilisation du numérique, un senior à peine retraité qui a exercé toute sa vie dans des domaines technologiques et une personne âgée qui n’a jamais touché un ordinateur.
Les produits adaptés s’adressent surtout aux deuxièmes ou aux personnes ayant des connaissances intermédiaires.

Le digital est déjà là, dans le quotidien des seniors, plus ou moins. Les téléviseurs sont connectés, les voitures avec GPS intégrés sont connectées.
C’est parfois à l’occasion d’un cadeau qu’une personne âgée va se retrouver avec un objet qu’elle apprendra à utiliser avec l’aide de ses proches, au début, puis toute seule.

De toute façon, à long terme, les seniors qui auront été connectés plus tôt dans leur vie continueront de l’être. L’évolution va suivre les tendances majeures de notre société, avec parfois de petits retards. Les produits grands publics pour seniors seront de moins en moins spécifiques mais avec une grande exigence en matière d’ergonomie.


 

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