mknews

samedi 23
janvier 2021

  

6532 News

1667 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 23/11/2020

tribune

Comment optimiser le Workplace par le Smart Building ?

Dans les années 2010, les acteurs de l’immobilier se sont mobilisés au service de la transition écologique et le monde a assisté à la naissance du « Smart Building ».

Les attitudes ont évolué et les individus sont devenus de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux : 96% des européens ont attesté que l’environnement constitue un enjeu important, plus de 80% s’en sentent personnellement responsables et les trois-quarts d’entre eux se disent prêts à agir. Grâce aux technologies numériques, comme l’IoT et l’IA, les bâtiments sont devenus progressivement de véritables plateformes de services qui offrent aujourd’hui de nombreux bénéfices aux usagers, aux exploitants ainsi qu’aux gestionnaires. D’autre part, l’essor du numérique a également entraîné d’autres changements liés notamment aux modes de vie en portant l’expérience utilisateur au centre de toutes les préoccupations.

Le fonctionnement du Smart Building

Le Smart Building entre en jeu dès la conception d’un bâtiment, et se poursuit tout au long de son cycle de vie. Tout commence avec le BIM (Building Information Modeling), une maquette numérique qui reproduit virtuellement le bâtiment physique. Celle-ci permet de modéliser le fonctionnement de la structure avant même sa construction, le tout dans un format ouvert afin de pouvoir être partagé avec toutes les parties prenantes. Le but est de penser le bâtiment en fonction de ses futurs usages, dans une optique de « Building as a Service ». Au lieu d’être une structure figée, le bâtiment devient un ensemble de services, amenés à évoluer et à s’enrichir au fil du temps afin d’apporter, confort et services à ses occupants, mais aussi un meilleur suivi des performances du bâtiment par l’exploitant. Le propriétaire, quant à lui, suit le cycle de vie de son bien immobilier.
 


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce