mknews

dimanche 21
avril 2019

  

6518 News

1655 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le

tribune

La mutation du métier des opérateurs : se placer en guichet unique de la relation client ?

Les opérateurs télécoms connaissent aujourd’hui de fortes turbulences dans leurs marchés et sont amenés à faire évoluer leurs modèles traditionnels basés sur la simple vente de forfaits télécoms, de connectivité et d’internet.

 En effet, cette proposition de valeur n’est aujourd’hui plus suffisante pour continuer de se développer à long terme et exister (elle connaît une érosion progressive). Bien entendu, l’idée n’est pas d’abandonner ces marchés, mais plutôt de compléter les offres pour se positionner non plus comme un simple opérateur télécom, mais plutôt comme un opérateur de services.

Du concept à la réalité

La mutation des modèles existants est donc une question de survie. Preuve en sont les nombreuses orientations prises par les opérateurs français et internationaux pour proposer dans leurs bouquets des services additionnels : streaming de musique, vidéos à la demande, jeux vidéos, chaines sportives, contenus médias etc. La liste des services digitaux proposés est de plus en plus longue. Tout cela impacte la chaine de valeur de toute l’industrie télécom et de la Tech mobile. Tous ces grands mouvements sont aujourd’hui en cours de déploiement à grande échelle.

Capitaliser sur l’Asset des clients

Un point important pour les opérateurs télécoms est l’importance de leur nombre de clients et leur possibilité de les convertir à de nouveaux services. En ce sens, il est fondamental que les clients puissent accéder à une expérience unique. Dans ce contexte, les opérateurs investissent aujourd’hui des sommes conséquentes pour repenser leur processus existants et tisser une nouvelle relation avec leur client. Il s’agit ici d’ouvrir de nouveaux horizons et de se positionner en guichet unique pour le client. Ce point-clé est le nouveau levier de croissance stratégique des opérateurs. 


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce