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Publié le 23/05/2022

tribune

Comment booster le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en cette période ?

La reprise sur le marché de l’emploi se poursuit en 2022, et ce sont près de 3 millions d’embauches qui sont prévues en France cette année tous secteurs confondus, selon Pôle emploi. L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs en forte demande de recrutement, avec la recherche notamment de plus de 100 000 serveurs ou encore 63 000 cuisiniers.

Lorsque les entreprises ont du mal à recruter et à garder leur personnel, la sonnette d'alarme se déclenche. S'agit-il de la culture d'entreprise ? L'employeur n'investit-il pas dans le développement de son personnel ? Ou bien le processus de recrutement n'est-il pas optimisé à la fois pour le candidat et pour le recruteur ?

ATTIRER ET ENGAGER LES TALENTS POTENTIELS

La réalité est qu'il n'y a pas une réelle pénurie de travailleurs, mais une pénurie de ceux qui se sentent engagés dans le secteur. Le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration sont réputés pour être des secteurs à forte rotation, d’où la nécessité pour les entreprises de repenser leur approche du recrutement en un processus qui montre aux candidats qu'ils sont appréciés et que l'entreprise est reconnaissante de leur candidature.

Cela implique que le recruteur investisse du temps pour fournir un retour individuel et une communication efficace. Malheureusement, en raison du temps nécessaire pour trouver les personnes qualifiées et motivées et offrir une expérience positive aux candidats, de nombreux processus échouent à engager les candidats.

La création d'une expérience engageante dès le début est essentielle pour établir des relations avec les candidats et a plus de chance de fidéliser les employés pendant des années après leur candidature. Une bonne expérience pour un candidat sera ensuite partagée par ce dernier au sein de son réseau (amis, famille et même réseaux sociaux). Les talents potentiels étant disséminés sur Internet, les messages sur les réseaux sociaux faisant état de mauvaises rencontres inciteront les meilleurs candidats à éviter les établissements ayant la réputation d'avoir de mauvais processus d'embauche.

En outre, lorsque vous vous bâtissez une réputation dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les commentaires positifs des employés se répercutent sur les futurs clients, en particulier dans les entreprises locales. En investissant dans un processus de candidature et de recrutement solide et attrayant, vous vous assurez que les employés vivent des expériences positives, ce qui augmente le nombre de candidatures et améliore la probabilité de fidélisation du personnel.


 

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